Contrôler ses émotions dans les situations critiques

Les professionnels de la sécurité sont soumis à des facteurs de stress variés : danger physique, responsabilité en matière de maintien de l'ordre et de protection de la vie et des biens, horaires irréguliers, exposition à la souffrance humaine, conflits potentiels avec le public, contraintes administratives associées au travail et isolement social.

La pratique de la cohérence cardiaque offre plusieurs avantages dans ces métiers : régulation des émotions favorisant une réaction plus mesurée face à des situations difficiles, récupération plus rapide après des situations stressantes, amélioration de la concentration mentale et de la clarté cognitive pour une prise de décision optimale et meilleure qualité de sommeil. Elle constitue un complément idéal au soutien psychologique traditionnel.

Protocole en 5 séances

La cohérence cardiaque est une méthode reconnue par la science et conseillée par les médecins pour lutter contre les effets du stress. Elle permet de mieux gérer ses émotions, d'augmenter sa concentration et de prévenir les risques de blessures. En outre, elle apporte plus de sérénité et génère une meilleure qualité de récupération. Révélée par le Dr David Servan-Schreiber et le Dr David O’Hare, la méthode de cohérence cardiaque est simple à pratiquer. Toutefois, elle nécessite un accompagnement professionnel avec un Praticien qualifié pour s'intégrer dans une pratique quotidienne et déployer ses effets de façon durable.

Au terme du protocole (remboursé totalement ou partiellement pour les bénéficiaires d'une assurance complémentaire), le client/patient a intégré la pratique dans sa vie quotidienne et a pu en mesurer les effets bénéfiques tout au long de l’accompagnement.

Eliezer Medevielle est partenaire de l’International Police Association (IPA) section Vaud pour cette prestation.