Développer ses performances dans le sport
La pratique de la cohérence cardiaque existe dans le milieu du sport de haut niveau depuis de nombreuses années. Ce fut l’une des toutes premières applications de la cohérence cardiaque. De nombreux professionnels du sport comme Tiger Wood, Roger Federer, Michael Jordan, ou Florent Manaudou l’utilisent dans un but d’optimisation des performances.
Des exercices de respiration réalisés quotidiennement pourront en effet canaliser le stress, aider les sportifs à augmenter leurs performances et entraineront une meilleure récupération à l’effort. La cohérence cardiaque permet également de de mieux gérer toutes les situations (gestion de l’échec, peur de gagner…) afin de prendre les bonnes décisions au milieu de l’action et d’assurer un geste fluide, relâché, performant. La cohérence cardiaque peut être utilisée avant, pendant et après les compétitions.
Protocole en 5 séances
La cohérence cardiaque est une méthode reconnue par la science et conseillée par les médecins pour lutter contre les effets du stress. Elle permet de mieux gérer ses émotions, d'augmenter sa concentration et de prévenir les risques de blessures. En outre, elle apporte plus de sérénité et génère une meilleure qualité de récupération. Révélée par le Dr David Servan-Schreiber et le Dr David O’Hare, la méthode de cohérence cardiaque est simple à pratiquer. Toutefois, elle nécessite un accompagnement professionnel avec un Praticien qualifié pour s'intégrer dans une pratique quotidienne et déployer ses effets de façon durable.
Au terme du protocole (remboursé totalement ou partiellement pour les bénéficiaires d'une assurance complémentaire), le client/patient a intégré la pratique dans sa vie quotidienne et a pu en mesurer les effets bénéfiques tout au long de l’accompagnement.