Gérer les troubles du sommeil pour mieux récupérer

Dans son édition du 6 mars 2023, le journal 24heures titrait que le manque de sommeil est le mal numéro un en Suisse. Albrecht Vorster, Chercheur sur le sommeil à l'Hôpital de l'Île à Berne précise que « 30% de la population est concernée par un trouble du sommeil nécessitant un traitement ».

Le sommeil est le mode de récupération par excellence. Selon l’étude Sanitas Health Forecast publiée en 2022, le stress et l’anxiété sont cités comme les principales causes des troubles du sommeil (91% des répondants). Une meilleure gestion du stress contribue donc à un sommeil réparateur.

Protocole en 5 séances

Le Protocole de gestion des troubles du sommeil est un programme en 5 étapes destiné aux clients/patients d'un professionnel de la cohérence cardiaque qui permet d’améliorer la qualité de sommeil avec des moyens simples et naturels, sans incidences sur le sommeil paradoxal (ce qui n’est pas le cas des antidépresseurs et des somnifères). Il a été élaboré sur la base des enseignements de Mireille Barreau, Sophrologue Dipl. de l’Université de Lille. Il a pour objectif d’identifier les troubles du sommeil et de proposer des solutions concrètes à mettre en place durant une période donnée pour y remédier.

Au terme du protocole (remboursé totalement ou partiellement pour les bénéficiaires d'une assurance complémentaire), le client/patient a intégré la pratique dans sa vie quotidienne et a pu en mesurer les effets bénéfiques tout au long de l’accompagnement.